Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'art contemporain sur les blogs



Comme vous le savez sans doute, je m'occupe depuis deux ans et demi de la Paddythèque, blog exclusivement consacré à l'art contemporain en Ile-de-France et ses répercussions (inter)nationales (salons, foires...).

La semaine dernière, grand coup de tonnerre sur les blogs d'art contemporain francophones...
> L'Adagp (la société française de gestion collective des droits d'auteur dans les arts visuels) met en garde l'auteur du plus blog le plus populaire dans ce secteur, Lunettes rouges, sur les conditions de diffusion des visuels d'oeuvres d'art sur les blogs...

Que dit la loi française ? L'article L122-5 9° du Code de la Propriété Intellectuelle stipule ceci :
"La reproduction ou la représentation, intégrale ou partielle, d'une œuvre d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but exclusif d'information immédiate et en relation directe avec cette dernière, sous réserve d'indiquer clairement le nom de l'auteur.
Le premier alinéa du présent 9° ne s'applique pas aux œuvres, notamment photographiques ou d'illustration, qui visent elles-mêmes à rendre compte de l'information.
Les reproductions ou représentations qui, notamment par leur nombre ou leur format, ne seraient pas en stricte proportion avec le but exclusif d'information immédiate poursuivi ou qui ne seraient pas en relation directe avec cette dernière, donnent lieu à rémunération des auteurs sur la base des accords ou tarifs en vigueur dans les secteurs professionnels concernés."

> On le constate aisément, la loi française reste assez vague notamment quant au nombre de visuels et vis-à-vis de la notion d' "information immédiate".

> Pour pâlier à ce flou législatif, l'Adagp a décidé de fixer ses propres règles concernant les artistes qu'elle défend (c'est-à-dire presque tous les artistes français) :
- pas plus de deux reproductions par artiste et par exposition.
- les reproductions ne peuvent être montrées que pendant la durée de l’exposition et doivent ensuite être retirées du blog.

Tout comme Lunettes rouges, j'ai décidé de supprimer tous les visuels qui n'obéissant pas à ces exigences.
> Ce matin, j'ai donc contrôlé mon millier d'articles et supprimé les images en question (j'espère qu'il n'en reste plus - en cas d'oubli et de demande, les visuels seront supprimés...).
> J'ai décidé d'aller même plus loin : n'ayant aucune intention de supprimer les visuels une fois l'exposition terminée, je ne diffuserai, par principe plus aucun visuel d'artiste défendu par l'Adagp...

Comment savoir si un artiste est protégé par l'Adagp :
> Il suffit de consulter leur base de données
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Bonjour David, <br /> Merci de le rappeler... Il y a peu sur mon blog, ai partagé des photos de tableaux et sculptures prises lors d'une expo... un des artistes m'a contacté par mail , me demandant de citer les auteurs. Je me suis exécutée bien sûr... ça m'a fait prendre un peu conscience de c e droit de l'image ... pour lequel je n'ai que peu de culture.
Répondre
L
correction<br /> L'ADAGP a peut-être les droits mais - pas - le droit moral sur l'oeuvre <br /> source : <br /> Le droit moral<br /> « L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. » (art. L.121-1) Il est par conséquent obligatoire de citer l’artiste dans toutes les exploitations que l’on peut faire de son œuvre (en particulier dans les affiches, les publications, les revues, les catalogues et les mises en ligne pour l’utilisation sur un site Internet). Le droit moral comprend aussi le droit de divulgation : « l’auteur a seul le droit de divulguer son œuvre » (art. L.121-2), et le « droit de repentir et de retrait » (art. L.121-4) qui s’exerce même en cas de cession des droits d’exploitation (comme la vente d’une commande) mais sous des conditions restrictives (indemnisation du commanditaire, « droit d’option »).<br /> <br /> http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=50%22
Répondre
L
mis ce jour sur le blog des Lunettes rouges : // <br /> réponse à "j’ai découvert qu’un artiste affilié cédait tous ses droits à l’ADAGP et ne pouvait pas faire de dérogation en ma faveur" / / <br /> L'ADAGP a peut-être les droits mais le droit moral sur l'oeuvre qui n'appartient qu'à l'artiste ou au créateur, ce droit moral est en plus un droit - inaliénable - donc si un artiste vous donne le droit de publier une photo sur ses oeuvres, normalement ayant le droit moral sur son oeuvre, il peut vous l'autoriser même adhérent à l'ADAGP... Si l'ADAGP insiste qu'elle nous le prouve avec des jurisprudences... lili-oto Président des Apea, Artistes Plasticiens Plasticiennes En aquitaine... http://www.lili-oto.com/ ou http://apea.over-blog.net/ L'art c'est la liberté pas l'emprisonnement financier ou politique, on n’a pas besoin d'inquisiteurs du dogme libéral!!! Par contre lorsque vous publiez des photos d'oeuvres vous devez demander l'autorisation aux artistes qui à 98% acceptent...
Répondre
D
Ce site est vraiment bien fait, les infos sont précieuses..et aident les doux rêveurs...
Répondre