Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fazil Say au Théâtre des Champs Elysées

Lundi 19 mars :

Sur les conseils avisés de Catgeisha, j'ai acheté, il y a quelques mois, des places de concert au Théâtre des Champs Elysées (cf. les photos sur le blog de Denis). Jusqu'à maintenant, rien que des bonnes surprises, espérons que ça dure !

En décembre, découverte d'une soprano sud-coréenne Sumi Jo, accompagnée par l'orchestre de Montpellier.
> Au programme : Rossini, Bellini, Schmidt, Auber, Donizetti, Puccini,Thomas (...) et un fantastique triple bis (une chanson coréeene, le Salut à la France de Donizetti et pour finir, cerise sur le gâteau, Les oiseaux dans la charmille d'Offenbach).

En février, un décès m'éloigne de Paris (ce qui m'empêche d'assister à la performance de la mezzo-soprano Daniela Barcellona et du ténor péruvien Juan Diego Florez). Quelques jours plus tard, nouveau choc musical : l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam. L'interprétation de la seconde partie - la Symphonie n°9 du Nouveau Monde d'Antonin Dvorak - est magistrale.


Remarques sur le concert de Fazil Say


Indéniablement, le virtuose turc Fazil Say a marqué les esprits des spectateurs du TCE. Après une remarquable interprétation de trois allegros de sonates de Domenico Scarlatti, celui que beaucoup comparent déjà à Glenn Gould se lance dans la sonate n°11 de Mozart (Alla Turca ; très honnêtement, j'ai trouvé ce célébre morceau un peu trop sèchement joué). La première partie se clôt sur une remarquable composition personnelle intitulée Inside Serail. Le ton est résolument plus moderne et un vent de liberté flotte jusque dans les loges.

Deuxième partie absolument merveilleuse : Tableaux d'une exposition du maître de l'hallucination Modeste Moussorgski. En consultant le programme de cette pièce renouant avec l'idée platonicienne de la mimesis, je remarque un titre de pièce particulièrement charmant qui me fait sourire :  le "Ballet des poussins dans leur coque" :)

Le public est ravi et en redemande. Tonnerres d'applaudissements accompagné de cinq bis ! Le pianiste se montre particulièrement généreux et prouve qu'il n'excelle pas uniquement dans le registre classique mais brille pareillement sur des rythmes plus jazzy et contemporains.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Si tu as besoin d'autres photos, tu peux passer commande (j'en ai d'autres en stock et j'ai acheté des piles pour mon APN). <br /> ;-{)
Répondre
P
:)
M
J'aime aussi énormément Fazil Say. Son CD de Stravinsky (le Sacre du Printemps) est une monstre de violence, d'opulence, de rythme, de timbres. J'avoue que je serais curieux d'entendre ce qu'il donne dans un rococo comme Mozart. L'Alla Turca était-elle vraiment si sèche que ça ? <br /> <br /> Son disque de Stravinsky (très bref, même pas 35 minutes, mais on n'achète pas au kilo) est aussi un bijou de technologie : (attention c'est tordu) il joue la transcription à 4 mains de la grande partition orchestrale, mais il la joue dans une retranscription faite lui-même pour piano à 10 mains (à peu près), avec du re-recording, c'est-à-dire en superposant différentes prises successives les unes sur les autres (comme Gould dans la 5° symphonie de Beethoven). Et ça donne quelque chose de furieux et de magique qui, par sa densité et sa violence, ferait s'évanouir des rockers endurcis. Dans le livret, il disait avoir renoncer à mettre les Tableaux de Moussorgski avec le Sacre sur le CD. Que donne-t-il dans ce répertoire ? (j'imagine une BabaYaga étrange, très surchargée, dansante, et fascinante plus qu'effrayante...)<br /> <br /> A+
Répondre
C
Oui, c'est vrai que je te fais découvrir de jolies choses...Sumi Jo, le Concertgebow, Fazil Say... ;-)<br /> Enfin, choses...Fazil c'est un turc, pas un truc ! ;-)<br /> <br /> Fazil est effectivement un interprète "hors-normes", classique, contemporain, et jazz, mais aussi un compositeur génial et prolifique !<br /> Je te conseille son album Gershwin, enregistré avec le New-York Philarmonic dirigé par Kurt Masur, une référence... ;-)<br /> <br /> Puis, ah Moussorgski ! C'est d'ailleurs son anniversaire de naissance aujourd'hui, en ce jour de printemps !
Répondre
A
Moi aussi ! exactement pareil ! (bien que je sois touchée que tu veuilles rejoindre la brigade, je me demande juste quelle serait ta contribution : armes, nourriture, aide au coup d'état ou quoi ? :p)
Répondre
A
Salut David :)<br /> Chouette le design.<br /> J'ai un petit pb : c'est pas que je veuille te refuser l'accès à mes communautés. Mais je vois mal le point commun entre ce blog et les communautés.<br /> Tu me causes encore ?<br /> Bonne soirée :)
Répondre
P
Coucou Nannak. Pourquoi je ne te parlerais plus ? SI tu m'as envoyé un com ou mail récemment, je n'ai rien reçu :$Des fois, je me dis que sur ob certains réagissent bizarrement vis à vis des communautés.... Si vous n'acceptez que des gens qui traitent exactement du même sujet que vous dans vos espaces communautaires, vous allez vous retrouvez à 2 voire 3... et vous passerez complétement inaperçus dans la masse des communautés qui vont émerger... L'intérêt sera très limité. Ex de système similaire : myspace. J'aime un groupe de rock, je me greffe à sa communauté maintenant je ne vais pas écrire sur ce groupe... quel serait l'intérêt puisqu'une personne que j'ai trouvé interessante en parle mieux que je n'en parlerais....