Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les communautés (21) : finalités



Dans un commentaire récent, le Pas sage nous fait remarquer :
> "Pourquoi tant de communautés ? Chacun crée sa secte lol"

J'ai trouvé cette question fort pertinente.
Elle permet de lancer une réflexion sur un nouvel aspect des communautés: leur finalité.

Quelles ont-été vos intentions lors de la création de vos communautés ?
Volontairement, je laisse la question très ouverte et ne suggère pas de réponses.


Aujourd'hui à 9h :
- 372 communautés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Je suis asser d'accord sur le principe, il peut être intéressant d'avoir une vision subjective et objective de l'aspect des commu qui se créent, par ci par là.. <br /> <br /> Pour sûr.., la réflexion peut venir à l'esprit mais le chemin qui y mène, selon moi, peut se concevoir de plusieurs façons, à savoir ;<br /> a) communauté ; si ouverte à tous, sans autre = le contraire d'une secte ; des personnes qui ont le désir, l'envie ; la recherche du contact ; en le signalant ; pour l'échange !<br /> Du moment que la commu reste ouverte, point de soucis si ce n'est, tout comme avec les blogs, la potentialité d'errance vu le nombre qui se créent, par facilité parfois sans réellement avoir un intérêt, un fil conducteur..<br /> <br /> b) communauté ; but et intérêts du thème ; no tabou ou limite éthique des sujets abordés, c'est la question de la libre expression ?<br /> <br /> c) communauté pour l'alliance des choix et la force du rassemblement qui donne accès à un horizon de données plus étoffé que seul..<br /> <br /> voilà un pt'i avis..
Répondre
P
Tu me donnes une idée là : la création de "communautés invisibles" (secrètes...) accessibles par mot de passe (comme pour les blogs) ;)
C
Pour completer mon com d hier,<br /> <br /> Le blog de The ma Mouse a recu vendredi 16 VU (dont moi) dont 3 (dont moi ?) provenant de "sa" communautee tout en etant expose sur la page d accueil OB et dans 'communaute les + actives".<br /> <br /> La meilleure visibilite des blogs grace aux communautees...Euh, no comment.
Répondre
P
De manière directe, je ne pense pas que les communautés draînent beaucoup de visiteurs. Maintenant à terme, je pense qu'elles peuvent représenter un atout non négligeable quant au référencement sur les moteurs de recherches... A voir dans le temps...
E
En effet, les communautés c'est comme les fils sur un forum, ça doublonne à mort. Faudrait créer un index et/ou un moteur de recherche adapté et performant, mais les gens l'utiliseront-ils ?<br /> <br /> <br /> Sinon, pour répondre à la question, faisant partie de la bande d'heureux chanceux qui ont pu casser leur blog à béta-tester la V2, j'ai créé des communautés pour voir comment ça marchait. Je regrette d'ailleurs ma défunte "couettes couettes lovers".<br /> Ensuite, j'ai créé ma communauté cinoche, mais en fait je regrette un peu. Je ne suis pas fait pour gérer un espace généraliste. Enfin... c'est pas la mort non plus, je me contente de valider les nouveaux membres.<br /> Puis, j'ai ma communauté japoniaise, la seule qui me tienne à coeur, mais c'est plus un délire qu'autre chose, j'espère qu'il y a des gens qui vont adhérer au trip. Mon soucis : il y a surement des articles japoniais qui sont publiés ici et là, mais leurs auteurs ont-ils connaissance de la communauté ?<br /> <br /> arf, ça part dans tous les sens...
Répondre
P
Ah la japoniaiserie  !  Je suis heureux de faire partie de tes trois communautés, surtout la première (défunte) et la dernière. J'espère que tu trouveras bientôt d'autres adeptes car ton boulot dans la matière est excellent (je suis sincère ;) ).
M
Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de communautés : on s'y perd. Peut-être faudrait-il les classer par genre ou thèmes ...
Répondre
P
Très bonne idée, j'y avais pensé également - ça sera une très bonne suggestion pour demain ;)
C
Bonjour Paddy,<br /> <br /> Moi, c est davantage pour comprendre le schmilblik que j ai cree une communaute en V2.<br /> <br /> J ai ete surpris que celle ci "attire" une 12ene de blogs, sans aucune "pub". (Par ailleurs, celle ci ne "m attire" pas non plus specialement de visites sur mon blog V2 qui tourne a 10 visites/jour [j attend d ailleurs mes stats de demain avec interet ; En effet, ma communautee (expat) est aujourd hui sur la page d accueil d OB et cela m interesse de voir le trafic que cela peut generer par rapport a l epoque du classement Top BR].<br /> <br /> Toutefois, je trouve le fonctionnement de celles ci depuis OB, pas encore tout a fait au point :<br /> <br /> Ex 1: Quand tu te rend dans "Communautees", "Les + actives", Tu arrive sur des communautees avec nbre d articles 0 ou 2/3. Moi, ca me fait un drole d effet. (En fait c est le nbre de commentaires qui est pris en compte).<br /> <br /> Ex 2 : Tu te rend sur une communautee. Tu vois les articles publies et il est indique "discussion les + actives" sur des articles a 0 commentaire. (la, j avoue je n ai pas encore compris). <br /> <br /> L idee d echanges a l interieur d une communautee ne me parait pas aujourd hui au point. Il faudrait pouvoir deposer des coms a l interieur de la communautee suite a un article et non pas un com sur un blog comme on le fait deja de facon "classique" (je sais pas si je suis clair?).<br /> <br /> Je suis un peu sorti de ton sujet initial, sorry.<br /> <br /> Bon week end, Christophe
Répondre
P
Ton idée est excellente, je pense que ça sera la suggestion du jour ;)Merci de l'avoir suggérée ! Profites bien de ton week-end !